Ida Toninato and Geneviève Déraspe

Oeuvres pour flûte, saxophone et électroniques / Works for flute, saxophone and electronics

Ce concert est libre et ouvert de public, avec l'allocation des places réservée. Réservations pour 9 décembre sont fermé mais les billets sont encore disponibles. Veuillez venir à 527 rue Sherbrooke O. pour prendre des billets. / This concert is free and open to the public, with reserved seating.  Reservations for 9th December are closed but tickets are still available. Please come to the 527 Sherbrooke St. W. to pick up tickets.

Programme / Program

  • Flurry (2006) 9' par/by Ed Martin

Ida Toninato, soprano saxophone / saxophone soprano


  • Trombe (2010) 6’ par/by Patrick Saint-Denis

Geneviève Déraspe, flute / flûte; Patrick Saint-Denis, diffusion 


  • il n’est plus là, je suis là (Fragments of Knot Theory, pt.3) (2010) 9’ par/by Guilherme Carvalho

Geneviève Déraspe, flute / flûte; Guilherme Carvalho, diffusion 


  • KroniKs_01 (2005) 16’ par/by Julien Bilodeau

Geneviève Déraspe, flute / flûte; Julien Bilodeau, diffusion


  • Body of Noise for baritone sax and real time processing / pour saxophone baryton et traitement en temps reel (2010) 25’ par/by Jimmie Lebalnc

Ida Toninato, baritone saxophone / saxophone baryton, Jimmie Leblanc, diffusion 

 

English follows below.

A propos de Geneviève Déraspe

Née aux Iles de la Madeleine (Québec), Geneviève Déraspe a étudié à l’Université de Montréal dans la classe de Lise Daoust puis avec Raymond Guiot, Kathinka Pasveer et Mario Caroli lors d’un séjour de perfectionnement en Europe. Elle a eu l’occasion de travailler aussi avec les musiciens Karlheinz Stockhausen, Kaija Saariaho, Pierre Boulez, Gerard Pape et Ivan Fedele, entre autres. Elle a participé à des stages et académies d’été avec l’Ensemble Intercontemporain, L’Ensemble Modern de Francfort et le Nouvel Ensemble Moderne.

Geneviève Déraspe est récipiendaire de nombreux prix et bourses comme le Fonds Québécois pour la Recherche sur la Société et la Culture, le Fonds Les Amis de L’art, la Bourse Alain Marion, le Conseil des Arts du Canada.  Elle enregistrait en mars 2002 un récital pour la série « Jeunes Artistes » de la chaîne culturelle de Radio-Canada, avec lequel elle fut lauréate du concours du même nom.  

Dédicataire d’une dizaine de pièces pour flûte, elle participe chaque année à diverses créations mondiales. Elle se produit régulièrement en concert aussi bien en solo qu’en orchestre ou en musique de chambre dans différentes villes du Canada et d’Europe. Elle joue régulièrement avec l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, l’Ensemble Prima, l’Ensemble Kore et la SMCQ. Elle est présentement inscrite au doctorat en interprétation à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal et y enseigne la flûte.

 

A propos de Ida Toninato

Saxophoniste française résidant à Montréal, Ida Toninato se passionne pour le répertoire contemporain et l’improvisation. Diplômée du Conservatoire de Strasbourg et de l’Université de Montréal, elle poursuit actuellement ses études de doctorat en interprétation sous la direction de Jean-Marc Bouchard et Caroline Traube. Très engagée auprès des compositeurs, elle a récemment collaboré avec Devin Ashton-Beaucage, Frédéric Lebel et Jimmie Leblanc, dont elle a créé les deux oeuvres pour saxophone baryton et traitement électronique, Chercher Noise et Body of Noise. Par ailleurs, elle a travaillé avec le compositeur Robert Normandeau (enregistrement de sons) pour sa récente composition, Pluies Noires ainsi que pour la musique de la pièce de théâtre Blasté. Elle s’est produite dernièrement avec le quatuor Quasar et Jean-Marc Bouchard, l’Atelier de percussion de l’Université de Montréal sous la direction de Julien Grégoire, et l’ensemble IKS, et a interprété des oeuvres pour saxophone et électronique de Kyong Mee Choi et Ed Martin durant la International Computer Music Conference. Elle enseigne le saxophone et l’improvisation au Collège Notre-Dame. Depuis quelques années, sa pratique de la musique contemporaine s’est enrichie d’une approche de la composition. Elle a écrit et créé deux pièces pour saxophone baryton, Chairs anonymes et Morphine. Investie en tant qu’étudiante-chercheuse au sein du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie), elle en est boursière pour l’année 2009-2010 et y poursuivra sa collaboration avec le compositeur Jimmie Leblanc. Ida Toninato est également boursière du Comité des études supérieures de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et membre du comité artistique de Totem Contemporain.

 

------------------------

 

About Geneviève Déraspe

Born in Iles de la Madeleine (Quebec), Geneviève Déraspe studied at l’Université de Montréal with Lise Daoust and in Europe with Raymond Guiot, Mario Caroli and Kathinka Pasveer. She also had chance to work with Karlheinz Stockhausen, Kaija Saariaho, Pierre Boulez, Gerard Pape and Ivan Fedele, among others. She has taken part in summer academies with Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern Frankfurt and Nouvel Ensemble Moderne (Montreal).

Geneviève has received many prizes and grants, from the FQRSC, Fonds les Amis de l’Art, Bourse Alain Marion and Canada Council of Arts. She won the competition “Jeunes Artistes” in 2002 with a solo recital she recorded for Radio-Canada.

Many new pieces are dedicated to her, and she participates every year in different world premieres. She regularly plays solo recitals as well as chamber music, ensembles or orchestral concerts with Orchestre de la Francophonie Canadienne, Ensemble Prima, and Ensemble Kore. She is currently doing a doctorate at l’Université de Montréal.

 

About Ida Toninato

Ida Toninato, a French saxophonist living in Montreal, has a passion for contemporary repertoire and improvisation. Having graduated from the Conservatoire de musique de Strasbourg, she is now continuing her education at l’Université de Montréal, completing a doctorate under the supervision of Jean-Marc Bouchard and Caroline Traube. Toninato collaborates with various composers, such as Jimmie Leblanc and James Duhamel, to create new works for baritone saxophone, with or without electronics. Last year, she worked with Québec composer Robert Normandeau on his latest acousmatic work, Pluies Noires, and on Blasté, music for theater. Recently she has performed with such artists as Joe Giardullo, Lori Freedman and Nicolas Caloia with the Ratchet Orchestra, and in the International Computer Music Conference, playing works for saxophone and electronics by Kyong Mee Choi and Ed Martin. Over the past few years, she has enriched her contemporary music practice by exploring composition, having created two new works for baritone saxophone, Chairs Anonymes and Morphine. Starting in the fall, Toninato will continue her work with composer Jimmie Leblanc, developing a new piece for saxophone and electronics thanks to the funding provided by the Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT). She teaches saxophone and improvisation at College Notre-Dame.